HOUMOUS trésor de bienfaits

Voici enfin la recette de l’houmous que mes amis réclament! Pour vos apéros ou pic niques,…

Un trésor de bienfaits car il contient de l’ AIL (Antibiotique naturel, anti-oxydant…), de l’HUILE D’OLIVE (Protection cardio-vasculaire. Antioxydante. Évite mauvais cholestérol sur artères. Réduirait risques hyperglycémie, diabète. Améliore le transit intestinal…), du TAHIN ou purée de SÉSAME (Clacium, Magnésium, Fer,….), du CITRON (riche en Vit C qui améliore l’assimilation du Fer), et bien sûr des POIS CHICHES (riches en minéraux, dont le Fer… qui a besoin de la Vit C du citron pour meilleure assimilation)

Et voici la RECETTE

Ingrédients pour un bol :

 

✓ 250 g de pois chiches cuits

✓ 2 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame)

✓ 6 à 8 (selon consistance désirée) cuillères à soupe d’huile d’olive PPF (1ère pression à Froid)

✓ 1 jus de citron (ou 4 cuillères à soupe de jus de citron)

✓ Sel, poivre, piment. Paprika (à saupoudrer dessus)

✓ 1 à 2 gousses d’ail (selon les goûts)

 

INSTRUCTIONS :

  • Égoutter les pois chiches.
  • Écraser l’ail
  • Disposer tout simplement tous les ingrédients dans un mixeur et …. VZZZOU ! C’est prêt !

 

Servis avec des carottes coupées en bâtonnets ou feuilles d’endives, ou bâtonnets de radis noir, courgettes crues…. A votre imagination!

 

Les pois chiches apportent du Magnésium, du Phosphore et du Fer non héminique qui a besoin de la Vitamine C pour être assimilé…Hors le citron apporte la Vit C !

Le Tahin (crème de sésame) est bien équilibré en Omega 3 et 6 (Acides gras polyinsaturés dits « essentiels » car notre corps ne peut les fabriquer), contient de la Vit E qui est anti-oxydante, et du Calcium en grande quantité.

L’huile d’olive apporte des Omega 9 qui ont la propriété de baisser le « mauvais » Cholestérol (LDL) et de favoriser le « bon » cholestérol (HDL).

Le professeur Joyeux vente les mérites des polyphénols contenus dans cette huile et qui ont la propriété d’être antioxydants (voir lettre du professeur Joyeux http://www.professeur-joyeux.com/huile-la-plus-puissante-pour-votre-sante/)

 

* Les pois chiches peuvent être cuits rapidement chez vous économiquement et tout simplement :

– Faire tremper les pois chiches secs une nuit dans une grande quantité d’eau

– Le lendemain matin rincer les pois chiches et les faire cuire 30mn dans une grande quantité d’eau avec un petit morceau d’algue Kombu (accélère la cuisson). Goûtez et prolongez la cuisson si vous aimez les pois chiches plus tendres.